Devenir pilote 

Comme pour les véhicules terrestres, il existe plusieurs types de permis de voler appelés licences (la langue anglaise n'est jamais très loin en aéronautique) qui permettent à chacun d'évoluer dans les airs en fonctions de son besoin. Les licences qui vous sont proposées dans cette page sont celles que vous pouvez acquérir au sein de notre aéroclub et qui sont dispensés par nos instructeurs.      

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Le Brevet d'Initiation Aéronautique 

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et de l'espace, délivré conjointement par le Ministère chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.

On peut le passer dès 13 ans. Les cours se déroulent dans les locaux de l'aéroclub. Ils ont lieu en général le samedi après-midi, à raison de 1 à 2 heures par semaine jusqu'à l'examen au mois de mai.

Inscription session 2022-2023

Merci, nous allons vous recontacter prochainement 

Autorisation de Base LAPL 

Cette autorisation n'est délivrée qu'aux élèves en formation LAPL. Elle est une étape dans la formation, et permet dès 16 ans de voler seul à bord dans un rayon de 25 miles nautiques (environ 45kms) autour du terrain de Saint Florentin. Pour obtenir une ABL il faudra avoir fait au minimum 6 heures de vol en double commande et 20 atterrissages en solo, ainsi qu'être titulaire du BIA ou du théorique LAPL/PPL. Un élève assidu peut avoir une ABL en 4 à 6 mois.

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Licence de Pilote d'Avion Leger 

La licence LAPL (Light Aicraft Pilot Licence) permet de piloter des avions légers (2 tonnes et 4 places max). L'emport de passagers est autorisé après 10 heures en vol solo au-delà du brevet. La formation théorique est réalisée par e-learning et présentiel avec l'instructeur du club. La formation pratique compte au moins 30 heures de vol dont 6 heures en solo. Un élève assidu peut obtenir le LAPL environ en 9 mois.

Licence de Pilote Privé 

C'est une licence internationale vous donnant la possibilité de voler à titre privé, sur des avions immatriculés dans l’Union Européenne, avec des passagers, dans le monde entier. Il faut environ 60 heures de vol et la réussite aux examens théorique et pratique.

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